Sa présentation

LE GUILVINEC EN QUELQUES MOTS

Ici, on vit au rythme de la pêche.

La rentrée des bateaux au port en fin d’après-midi est un moment fort, car beaucoup ici vivent de la mer, directement ou indirectement : marins bien sûr, mais aussi mareyeurs, poissonniers, dockers, employés de marée, charpentiers marine, forgerons, électriciens, électroniciens, etc., tous ces corps de métiers s’articulent autour du port et des bateaux.

Etre le 1er port français de pêche artisanale confère à notre commune un autre atout, celui d’attirer nombre de visiteurs, à tel point que le tourisme est devenu notre second axe économique local. Faire découvrir toute l’activité portuaire, c’est la mission que s’est donnée Haliotika - La Cité de la pêche.

>A travers expositions et ateliers, visites guidées du port et de la criée, l’équipe d’Haliotika assure une immersion totale dans les coulisses des métiers de la filière halieutique.

Un autre regard sur la mer et ses métiers :   Le Festival photo L’Homme et la Mer

>De mai à fin septembre, les photographies investissent les ruelles et murs de la ville.

Ici, la mer est toujours au rendez-vous, de quelque côté que l’on se tourne. Car Le Guilvinec, ce sont aussi des plages, un port de plaisance avec, vous le verrez, un projet d’extension d’envergure, et un patrimoine naturel, religieux et architectural préservé.


Bienvenue chez nous !

FICHE D'IDENTITÉ


LE GUILVINEC - Ar Gelveneg en breton

Canton : Pont-l'Abbé
Arrondissement : Quimper
Département : Finistère
Région : Bretagne

Pays historiques
Pays Bigouden - Cornouaille

Superficie : 245 ha
Population (population légale de 2016) : 2 930 hab.
Habitants : les Guilvinistes

Cours d'eau :
Le Dour Red et le ruisseau de Plomeur

Origine du nom : de l'ancien breton golbinoc, qui peut signifier refuge fortifié en forme de bec ou dur breton ker, le village et maenek pierreux.