Seniors

ACCOMPAGNEMENT DES SENIORS

Résidence Ty Glas

Rue de Men Meur
29730 LE GUILVINEC

Ty Glas est une résidence située rue de Men Meur, avec 16 logements (T2 et T3) adaptés aux personnes âgées (70 ans et plus) et/ou à mobilité réduite.

Ces logements sont en gestion locative par l’OPAC, la commune proposant les candidatures répondant aux critères.

L’intérêt pour les résidents est de pouvoir se rapprocher du centre-ville et de ses services de proximité. Le montant de la location varie de 320 à 370€ en fonction de la taille du logement.

Comment y accéder ?

Il faut remplir une demande de logement OPAC et la déposer en mairie. Si les critères permettent de retenir la candidature, la personne est inscrite sur liste d’attente et le dossier est transmis à l’OPAC pour suivi.

Dès qu’un logement se libère, l’OPAC en informe la mairie. La liste d’attente est présentée au Maire et validée en CCAS.

Quels sont les critères déterminant la priorité ?

  • Le demandeur doit être originaire du Guilvinec

  • Il doit être âgé de 70 ans au moins et / ou être à mobilité réduite (le taux de handicap joue également), mais autonome (ne pas nécessiter l’aide d’une tierce personne)

  • Il ne peut s’agir d’une hospitalisation à domicile (pas de pathologie lourde).

Pour plus de précisions sur ces critères : cliquez ici

 

EHPAD Menez Kergoff

rue Louis Guillou
29760 PENMARC’H

À Penmarc’h (6 km du Guilvinec), l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de Menez Kergoff dépend d’un SIVU géré par les trois communes de Penmarc’h, Guilvinec et Tréffiagat.

Le Guilvinec est titulaire de 25 % des 75 places disponibles. L’établissement est financé par le Conseil Départemental en ce qui concerne les frais d’hébergement et la dépendance (APA), et par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour le personnel médical.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

C’est une structure médicalisée qui accueille des personnes de plus de 60 ans, seules ou en couple, en situation de perte d’autonomie physique ou psychique, et pour lesquelles un maintien à domicile n’est plus envisageable. L’EHPAD de Menez Kergoff accueille au Patio des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer.

Quelles sont les aides financières possibles ?

Plusieurs types d’aides existent, comme l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie), l’Aide sociale… (sous conditions : dossier à instruire au CCAS de la mairie). Elles sont calculées en fonction du niveau de ressources de la personne concernée et attribuées par le Conseil Départemental. Elles portent sur la globalité des services.

Quels sont les services apportés par l’EHPAD ?

L’EHPAD assure l’hébergement, la restauration, la blanchisserie, des animations, une aide à la vie quotidienne, une surveillance médicale ainsi que des soins.

Pré-inscription dans l’établissement (liste d’attente)

 Formulaire d'Inscription

  Inscription Ehpad/ Volet médical

Ces formulaires une fois complétés sont à renvoyer à l’EHPAD, Résidence Menez Kergoff, rue Louis Guillou, 29760 PENMARC’H.

 

Résidence Les Essentielles

16,22, 26 Rue du Général de Gaulle
29730 LE GUILVINEC

 02 30 14 03 03
Fax. 02 30 14 03 01

Située en coeur de ville, rue du Général de Gaulle, la résidence privée Les Essentielles vous propose de venir rompre l’isolement dans un cadre agréable et sécurisé.

Accueillant les seniors, seuls ou en couple, elle offre des services à la carte suivant diverses formules. Les Essentielles, ce sont 61 appartements répartis en T1, T2 et T3, avec ascenseur, accessibles en location.

Un accueil temporaire peut également être envisagé (durée limitée, découverte, vacances…).

Plaquette de présentation