Les nombreux départs en retraite de praticiens sur le territoire ont amené les collectivités locales à être davantage à l’initiative de projets immobiliers facilitant le maintien ou l’installation de professionnels de santé, une volonté politique d’autant plus nécessaire que le Pays Bigouden Sud comme l’ensemble de la Cornouaille doit faire face au vieillissement de sa population.
Les départs en retraite des dentistes en 2016 et en 2019 ont amené la commune du Guilvinec à mener une réflexion sur l’intérêt d’un projet immobilier mutualisé, destiné à accueillir de nouveaux chirurgiens-dentistes pour assurer les besoins de la population. En effet, celle-ci ne peut plus à ce jour trouver un seul professionnel disponible sur l’ensemble du territoire du Pays Bigouden Sud : une patientèle importante serait disponible pour des praticiens désireux de s’installer sur le territoire communal.
Le projet, mené en partenariat avec la commune de Treffiagat comportera un cabinet de 160 m² comprenant au rez-de-chaussée quatre salles de soins -dont une pour la chirurgie dentaire-, un espace d’accueil, une salle de stérilisation, une salle de radiologie panoramique, un local technique et de stockage, une salle de pause, WC/douche, et à l’étage deux logements de 40 m² chacun, dédiés à l’hébergement des professions médicales et paramédicales en remplacement.
Situé dans l’enceinte de l’ancien presbytère, le bâtiment en RE (Représentation Environnementale) sera intégré à l’environnement urbain et patrimonial.