Le Guilvinec - Site officiel de la Mairie du Guilvinec
Port de plaisance
Le Guilvinec - Site officiel de la Mairie du Guilvinec
Route pêche
Le Guilvinec - Site officiel de la Mairie du Guilvinec
Coucher de soleil à Men Meur
Réalisations

2009 - Un bâti patrimonial vivant

05/02/2016
2009 - Un bâti patrimonial vivant

Les Guilvinistes sont fiers de leur patrimoine.

La petite chapelle de Saint-Trémeur, élément important de celui-ci, a fait l’objet d’une restauration en 2009, financée à l’aide de souscriptions par le biais de la Fondation du Patrimoine. Conjuguées à l’apport municipal, ces fonds ont permis une rénovation de qualité, avec des matériaux similaires à ceux employés à l’origine, et réalisée par des artisans renommés. La charpente et la toiture ont été entièrement refaites à l’identique. Cette chapelle, dont le pardon est célébré à la mi-juillet, accueille pendant l’été expositions de photos sur l’histoire du Guilvinec et concerts classiques, et est ouverte au public à la demande par l’association de sauvegarde, Gwarez Chapel Sant Trevel.

Quelques pas plus loin, un ancien four à pain, vestige des dépendances de la seigneurie de Kergoz, a fait l’objet d’une restauration par un chantier international de jeunes. La commune du Guilvinec, dotée d’un Agenda 21, participe chaque année aux Journées du Développement Durable. Le four à pain de Saint-Trémeur est le point de rendez-vous incontournable de ces journées, où, entre autres animations, un boulanger vient pétrir la pâte et cuire le pain dans le four rallumé pour l’occasion.

Une autre pièce maîtresse du patrimoine bâti guilviniste est le manoir de Kergoz. Son porche, son mur d’enceinte et son pigeonnier datent du XVIème siècle et sont inscrits aux Monuments historiques.

Propriété communale depuis 1949, il est très utilisé : nombre d’associations guilvinistes s’y retrouvent en semaine, et pratiquement chaque week-end un habitant le réserve pour y fêter un mariage ou un anniversaire.

La commune a plusieurs fois utilisé son cadre pittoresque pour y organiser concerts et autres animations.

Fière de ses racines, et consciente de l’intérêt de la préservation d’un bâti caractéristique des communes bigoudènes (maisons de pêcheurs entre autres), la commune du Guilvinec a adhéré dès sa création à l’association Port d’intérêt patrimonial.