Le Guilvinec - Site officiel de la Mairie du Guilvinec
Projet du port de plaisance

Un nouvel espace plaisance

05/02/2016
Un nouvel espace plaisance

L’activité pêche aujourd’hui s’essouffle quelque peu, et la flottille tend à diminuer.

Il importe de donner une nouvelle dimension à l’économie locale. Qui dit mer dit bien sûr aussi plaisance. Si celle-ci fut timide au départ, son accessibilité grandissante a entraîné de nouveaux adeptes, et évidemment aussi l’émergence de nouveaux commerces et entreprises spécialisés dans le nautisme.

Au fond du port de pêche, les anneaux destinés à accueillir les plaisanciers ne suffisaient cependant pas à répondre à la demande. Alertés par ce manque, les élus des communes du Guilvinec et de Tréffiagat ont réfléchi conjointement à la faisabilité d’une extension du port de plaisance existant. Le projet présenté au Ministère de l’Ecologie en 2011 a reçu la labellisation Projet de port exemplaire. Au final, 836 places remplaceront les 231 mouillages actuels.

Son intégration paysagère fait l’objet d’une étude approfondie, visant à créer une continuité visuelle et pertinente entre le port de pêche et l’espace plaisance.

Ce chantier de grande envergure s’inscrit également dans une démarche de développement de l’économie touristique, car il est susceptible de créer nombre d’emplois directs et indirects, liés à la navigation de plaisance ou au tourisme.

Cliquez ici pour visionner la présentation du projet